THOMAS PESQUET REPART DANS L'ESPACE

Updated: Aug 3, 2021

Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet et ses coéquipiers s’envolent depuis le Kennedy Space Center en Floride à 11h49 (heure de Paris) à destination de la Station spatiale internationale.


©Cité de l'espace


Ce jeudi 23 avril, Thomas Pesquet repart pour six mois à bord de la Station spatiale internationale, l’ISS. Si tout se passe bien, il sera l’astronaute français qui aura séjourné le plus longtemps dans l’espace.


Né le 27 février 1978 à Rouen, Thomas Pesquet a suivi des études d’ingénieur à Toulouse avant d’être pilote à Air France. Il a été sélectionné astronaute par l’ESA en 2009.

Sa première mission, appelée Proxima, s’est déroulée à bord de la Station Spatiale Internationale et a duré 197 jours. Le vaisseau utilisé pour la rejoindre et en revenir était le Soyouz russe MS-03 (décollage de Baïkonour le 16 novembre 2016 et atterrissage dans les plaines du Kazakhstan le 2 juin 2017). Pour sa deuxième mission, le Français retrouvera à nouveau l’ISS, mais décollera cette fois-ci de Floride aux États-Unis. Le retour sera un amerrissage. Le nom retenu pour ce nouveau séjour orbital est Alpha.



Le but principal de ces Expéditions est la science. L’ISS est en fait un laboratoire sur orbite où l’impesanteur permet de conduire des expériences impossibles à mener sur Terre. En effet, lorsqu’on étudie un phénomène physique sur notre planète, on observe en fait celui-ci soumis au champ de gravité. À bord de la station, on peut donc scruter des phénomènes physiques importants pour la recherche fondamentale «libérés» de la pesanteur et non plus «écrasés». Outre cet aspect recherche fondamentale, la science de l’ISS autorise des avancées notables en biologie et médecine et aussi pour comprendre les effets des vols spatiaux sur le corps humain. Pour ce dernier volet, le but est de préparer des missions de longue durée vers Mars.


À l’image de ses coéquipiers, Thomas Pesquet agira tel un laborantin, chargé de mener de nombreuses expériences conçues et surveillées par des scientifiques et chercheurs au sol et qui durent sur plusieurs Expéditions successives pour produire les résultats attendus.


Vous pourrez suivre en direct le départ sur les réseaux sociaux de la Cité de l'Espace

©Cité de l'Espace


Découvrez la vidéo de Jamy pour comprendre un peu mieux le départ de Thomas Pesquet


53 views0 comments

Recent Posts

See All